Exposition dossier du 22 au 30 novembre 2018 à la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art
Winckelmann et l’histoire de l’art antique > Winckelmann et la tradition antiquaire > Rome antique et moderne au XVIIIe siècle > La vie de Winckelmann > L’Histoire de l'art antique et sa diffusion en France > Les autres oeuvres de Winckelmann
AGHION Irène et ZAMBON Alessia, « Le comte de Caylus (1692-1765) et l’invention de l’archéologie », dans Les nouvelles de l’archéologie, 110, 30 novembre 2007, p. 15 17.
AGHION Irène (dir.), Caylus, mécène du roi : collectionner les antiquités au XVIIIe siècle, Paris, INHA, 2002.
ARATA Francesco Paolo, Il Secolo d’oro del Museo Capitolino: 1733-1838 : nascita e formazione della prima collezione pubblica di antichità, Rome, Campisano, 2016.
ARBEID Barbara, BRUNI Stefano et IOZZO Mario (dir.), Winckelmann, Firenze e gli Etruschi : il padre dell’archeologia in Toscana, catalogue de l’exposition (Florence, Museo Archeologico Nazionale, 26 mai 2016-30 janvier 2017), Pise, Edizioni ETS, 2016.
BALLERI Rita, « Il Settecento e la cultura antiquaria tra Firenze e Roma : il “Museum Florentinum” », dans Proporzioni, 2007, p. 97 141.
BAROCCHI Paola et GALLO Daniela (dir.), L’Accademia etrusca, catalogue de l’exposition (Cortone, Palazzo Casali, 19 mai-20 octobre 1985), Milan, Electa, 1985.
BATTAGLIA Roberta, « Da Francesco Bianchini a Giovan Battista Piranesi : l’illustrazione delle Camere Sepolcrali dei Liberti di Livia », dans Dialoghi di Storia dell’Arte, 2, 1996, p. 58 81.
BECK Herbert et BOL Peter Cornelis (dir.), Forschungen zur Villa Albani. Antike Kunst und die Epoche der Aufklärung, Berlin, Gebr. Mann, 1982.
BENTZ Martin, « Venuti, Ridolfino », dans KUHLMANN Peter et SCHNEIDER Helmuth (dir.), Geschichte der Altertumswissenschaftlichen Biographisches Lexikon (= Der Neue Pauly Supplementa vol. 6), 2012.
BEVILACQUA Mario, “Nolli e Piranesi a Villa Albani”, dans DEBENEDETTI Elisa (dir.), Alessandro Albani patrono delle arti : architettura, pittura e collezionismo nella Roma del ‘700, Rome, Bonsignori, 1993, p. 71 81.
BEVILACQUA Mario, Roma nel secolo dei lumi : architettura erudizione scienza nella pianta di G.B. Nolli « celebre geometra », Naples, Electa Napoli, 1998.
BEVILACQUA Mario, Nolli, Vasi, Piranesi : immagine di Roma antica e moderna. Rappresentare e conoscere la metropoli dei lumi, Rome, Artemide, 2004.
BOUTRY Philippe, CHIARINI Paolo et DEUCHLER Florens (dir.), La Grecia antica, mito e simbolo per l’età della grande rivoluzione. Genesi e crisi di un modello nella cultura del Settecento, Milan, Guerini e Associati, 1991.
BROHM Silke, « ‘Zu wahren Aufklärung und sittlichen Bildung’ : Die Zensurverordnung von 1804 und die neuen Universitätsstatuten », dans LEHMANN-CARLI Gabriela, BROHM Silke et HILMAR PREUSS (dir.), Göttinger und Moskauer Gelehrte und Publizisten im Spannungsfeld von russischer Historie, Reformimpulsen der Aufklärung und Petersburger Kulturpolitik, Berlin, Frank & Timme, 2008, p. 101 114.
BRUNI Stefano, « Anton Francesco Gori, Gaetano Albizzini, Francesco Vettori e l’officina del Museum Etruscum », dans Symbolae Antiquariae, 7, 2014, p.9-104.
CAGIANELLI Cristina, « La collezione di antichità di Anton Francesco Gori : i materiali, la dispersione e alcuni recuperi », dans Atti e memorie dell’Accademia Toscana di Scienze e Lettere « La Colombaria » / Accademia Toscana di Scienze e Lettere La Colombaria, 2006, p. 99 167.
CRISTOFANI Mauro, « Winckelmann a Firenze », dans Prospettiva, 25, 1981, p. 24 30.
DACOSTA KAUFMANN Thomas, « Antiquarianism, the History of Objects, and the History of Art before Winckelmann », dans Journal of the History of Ideas, 62, no 3, 2001, p. 523 541.
DÉCULTOT Elisabeth, Johann Joachim Winckelmann : enquête sur la genèse de l’histoire de l’art, Paris, Presses Universitaires de France, 2000.
DÉCULTOT Élisabeth, “Winckelmann et Caylus. Enquête sur les rapports de l’histoire de l’art au savoir antiquaire”, dans CRONK Nicholas (dir.), Le Comte de Caylus : les arts et les lettres, actes du colloque international, Oxford, 26-27 mai 2000, Amsterdam, Rodopi, 2004, p. 59 78.
DÉCULTOT Elisabeth et BICKENDORF Gabriele (dir.), Musées de papier l’Antiquité en livres, 1600-1800, catalogue de l’exposition, Paris, Musée du Louvre, du 25 Septembre 2010 au 3 Janvier 2011, Paris, Gourcuff Gradenigo, 2010.
DÉCULTOT Élisabeth et al. (dir.), Winckelmann. Moderne Antike, catalogue de l’exposition, Weimar, Neues Museum, 7 avril - 2 juillet 2017, Weimar, 2017.
DIESBACH Ghislain de, Un prince 1900, Ferdinand Bac, Paris, Perrin, 2002.
DISSELKAMP Martin, Die Stadt der Gelehrten : Studien zu Johann Joachim Winckelmanns Briefen aus Rom, Berlin, de Gruyter, 1993.
DISSELKAMP Martin et TESTA Fausto, Winckelmann-Handbuch : Leben - Werk - Wirkung, Stuttgart, J.B. Metzler, 2017.
DU VACHAT Agnès, Culture et paysage: le Jardin méditerranéen de Ferdinand Bac, Saint-Nazaire, éditions Petit génie, 2017.
ESPAGNE Michel, “La diffusion de la culture allemande dans la France des Lumières : les amis de J. G. Wille et l’écho de Winckelmann”, dans POMMIER Edouard (dir.), Winckelmann: la naissance de l’histoire de l’art à l’époque des lumières. Actes du cycle des conférences prononcées à l’Auditorium du Louvre du 11 décembre au 12 février 1990, Paris, La Documentation française, 1991, p. 101 135.
FANFANI Massimo, « ‘Qualche modo elegante di parlare’. Sul ‘buon toscano’ di Winckelmann », dans ARBEID Barbara, BRUNI Stefano et IOZZO Mario (dir.), Winckelmann, Firenze e gli Etruschi : il padre dell’archeologia in Toscana, catalogue de l’exposition (Florence, Museo Archeologico Nazionale, 26 mai 2016-30 janvier 2017), Pise, Edizioni ETS, 2016, p. 189 209.
FERRARI Stefano, Il piacere di tradurre François-Vincent Toussaint e la versione incompiuta dell’ ”Histoire de l’art chez les anciens” di Winckelmann, Rovereto, Edizioni Osiride, 2011.
FERRARI Stefano, “I viaggi in Campania di Winckelmann (1758-1767): con particolari inediti alla luce di un nuovo documento”, dans La Campania e il grand tour immagini, luoghi e racconti di viaggio tra Settecento e Ottocento, Rome, “L’Erma” di Bretschneider, 2015, p. 249 260.
FERRARI Stefano et OSSANNA CAVADINI Nicoletta (dir.), J.J. Winckelmann (1717-1768) : Monumenti antichi inediti : storia di un’opera illustrata = history of an illustrated work, Milan, Skira, 2017.
FUMAROLI Marc, Edme Bouchardon et le comte de Caylus : deux réformateurs du goût sous Louis XV, Paris, Somogy, 2016.
GAEHTGENS Thomas W. (dir.), Johann Joachim Winckelmann 1717-1768, Hamburg, Felix Meiner, 1986.
GALLO Daniela, « Ridolfino Venuti antiquario illuminato », dans BAROCCHI Paola et GALLO Daniela (dir.), L’Accademia etrusca, catalogue de l’exposition (Cortone, Palazzo Casali, 19 mai-20 octobre 1985), Milan, Electa, 1985, p. 84 88 et 192 196.
GALLO Daniela, “Musea. I cataloghi illustrati delle collezioni di antichità nel Settecento”, dans WAQUET Françoise, TAVONI Maria Gioia (dir.), Gli spazi del libro nell’Europa del XVIII secolo: atti del convegno di Ravenna : 15-16 dicembre 1995, Bologne, Il Nove, 1997, p. 282-294.
GALLO Daniela, « Pour une histoire des antiquaires romains au XVIIIe siècle », dans BOUTIER Jean, MARIN Brigitte et ROMANO Antonella (dir.), Naples, Rome, Florence : Une histoire comparée des milieux intellectuels italiens (XVII-XVIIIe siècles), Rome, École française de Rome, 2005, p. 257 275.
GALLO Daniela, Modèle ou miroir ? Winckelmann et la sculpture néoclassique, Paris, Éd. de la Maison des Sciences de l’Homme, 2008.
GALLO Daniela, « Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) », dans ESPAGNE Michel et SAVOY Bénédicte (dir.), Dictionnaire des historiens d’art allemands: 1750-1950, Paris, CNRS éditions, 2010, p. 346 354.
GALLO Daniela, « Natures mortes piranésiennes. Considérations sur quelques planches des Antichità Romane », dans GUERDAT Pamella et SAGARDOYBURU Dora (dir.), Pèlerin sans frontières : mélanges, Genève, Droz, 2018, p. 289 297.
GALLO Daniela, « La ricezione di Winckelmann in Francia », dans GAZZETTI Maria et NESSELRATH Arnold (dir.), Johann Joachim Winckelmann. Fenomeno europeo della ricezione. Ciclo di conferenze 2017-2018, Berlin, Franz Philipp Rutzen, à paraître (2019) (Cyriacus. Studien zur Rezeption der Antike).
GAMBARO Clara, Anton Francesco Gori collezionista: formazione e dispersione della raccolta di antichità, Firenze, Leo S. Olschki, 2008.
GENTILE ORTONA Erminia et MODOLO Mirco, Caylus e la riscoperta della pittura antica attraverso gli acquarelli di Pietro Santi Bartoli per Luigi 14. Genesi del primo libro di storia dell’arte a colori, Rome, De Luca editori d’arte, 2016.
GRIENER Pascal, L’esthétique de la traduction. Winckelmann, les langues et l’histoire de l’art (1755-1784), Genève, Droz, 1998.
HANSSON Ulf R., « «Ma passion… ma folie dominante» », dans MDCCC 1800, 3, 2014, p. 13-33.
HASKELL Francis et PENNY Nicholas, Pour l’amour de l’antique: la statuaire gréco-romaine et le goût européen : 1500-1900, Paris, Hachette, 1988.
HERES Gerald, Winckelmann in Sachsen : ein Beitrag zur Kulturgeschichte Dresdens und zur Biographie Winckelmanns, Leipzig, Koehler & Amelang, 1991.
JUSTI Carl, Winckelmann: sein Leben, seine Werke, und seine Zeitgenossen, 3 vol., Leipzig, F.C.W. Vogel, 1866.
KANTOR-KAZOVSKY Lola, Piranesi as Interpreter of Roman Architecture and the Origins of his intellectual World, Florence, Leo S. Olschki, 2006.
KOBI Valérie, Dans l’œil du connaisseur Pierre-Jean Mariette (1694-1774) et la construction des savoirs en histoire de l’art, Rennes, PUR, 2017.
KUNZE Max, « Winckelmann e le gemme etrusche della Collezione Philipp von Stosch », dans, ARBEID Barbara, BRUNI Stefano et IOZZO Mario (dir.), Winckelmann, Firenze e gli Etruschi: il padre dell’archeologia in Toscana, catalogue de l’exposition (Florence, Museo Archeologico Nazionale, 26 mai 2016-30 janvier 2017), Pise, Edizioni ETS, 2016, p. 157 175.
LEHMANN Doris, “‘Ein Denkmal, solange eine Kunstgeschichte existiert’. Justi kritisiert Winckelmann”, dans Bettina MARTEN et Roland KANZ (dir.), Carl Justi und die Kunstgeschichte, actes du colloque organisé pour le centenaire de sa mort (Bonn, Kunsthistorisches Institut der Rheinischen Friedrich-Wilhelms-Universität, 9 décembre 2012), Francfort, Vervuet, 2016, p. 27 38.
LELO Keti et TRAVAGLINI Carlo M., Roma nel Settecento : immagini e realtà di una capitale attraverso la pianta di G.B. Nolli, 11, Rome, Edilstampa, 2013
MAIER Jessica, Rome measured and imagined: early modern maps of the Eternal City, Chicago, Chicago Universty Press, 2016.
MARIANI Ginevra, Giambattista Piranesi. Matrici incise 1756-1757. Le Antichità Romane. Lettere di giustificazione, vol. 2, Milan, Mazzotta, 2014.
MASCI Maria Emilia, Documenti per la storia del collezionismo di vasi antichi nel XVIII secolo : lettere ad Anton Francesco Gori (Firenze, 1691-1757), Naples, Liguori, 2003.
MICHELI Maria Elisa, « “Gemmae antiquae caeletae” di Anton Francesco Gori. », dans Prospettiva, 47, 1986, p. 38 51.
OCCHIPINTI Carmelo, Percorsi settecenteschi nella cultura figurativa europea. 1-2, Roma, UniversItalia, 2011-2013.
OCCHIPINTI Carmelo, “Mariette et Bouchardon. Recherche antiquaire et histoire de l’art”, dans L’artiste et l’antiquaire. L’étude de l’antique et son imaginaire à l’époque moderne, Paris, Picard, INHA, 2017, p. 67 81.
PARISI PRESICCE Claudio, DODERO Eloisa (dir.), Il Tesoro di Antichita. Winckelmann e il Museo Capitolino nella Roma Del Settecento, catalogue de l’exposition, Rome, Musei Capitolini, 07 décembre 2017- 22 avril 2018, Rome, Gangemi, 2017.
PASSINI Michela et ZERNER Henri, « Dimier, Louis », dans, BARBILLON Claire et SÉNÉCHAL Philippe (dir.), Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première guerre mondiale, Paris, INHA, 2008, [En ligne], https://www.inha.fr/fr/ressources/publications/publications-numeriques/dictionnaire-critique-des-historiens-de-l-art/dimier-louis.html, (Consulté le 29 octobre 2018).
PIGEAUD Jackie et BARBE Jean-Paul (dir.), Winckelmann et le retour à l’antique : actes du colloque, 9-12 juin 1994, Nantes, Université de Nantes, 1995.
POLIGNAC François de et RASPI SERRA Joselita, La fascination de l’antique, 1700-1770 : Rome découverte, Rome inventée, catalogue de l’exposition, Lyon, musée de la civilisation gallo-romaine, 20 décembre 1998 - 14 mars 1999, Paris, Somogy, 1998.
POMIAN Krzysztof, « Mariette et Winckelmann », dans Revue germanique internationale, no 13, 15 janvier 2000, p. 11 38.
POMMIER Edouard, L’art de la liberté : doctrines et débats de la Révolution Française, Paris, Gallimard, 1991.
POMMIER Édouard (dir.), Winckelmann : la naissance de l’histoire de l’art à l’époque des lumières. Actes du cycle des conférences prononcées à l’Auditorium du Louvre du 11 décembre au 12 février 1990, Paris, La Documentation française, 1991.
POMMIER Edouard, Winckelmann, inventeur de l’histoire de l’art, Paris, Gallimard, 2003.
POTTS Alex, Flesh and the ideal: Winckelmann and the origins of art history, Yale, 1994.
RIDLEY Ronald Thomas, The Prince of Antiquarians, Francesco de’ Ficoroni, Rome, Qasar, 2017.
RÖßLER Johannes, « Winckelmann et son siècle », dans BEYER Andreas et OSTERKAMP Ernst (dir.), Goethe et l’art, II, Les écrits de Goethe sur les beaux-arts. Répertoire des artistes cités, Paris, Fondation MSH, 2014, p. 199 214.
SCHNAPP Alain, « Archéologie et tradition académique en Europe aux XVIIIe et XIXe siècles », dans Annales, 37, no 5, 1982, p. 760 777.
SCHNAPP Alain, La conquête du passé : aux origines de l’archéologie, Paris, Carré, 1993.
SCHNAPP Alain, World Antiquarianism: Comparative Perspectives, Getty Publications, 2014.
SCHNAPP Alain, Piranèse ou L’épaisseur de l’histoire, Paris, Dits-INHA, 2017.
SMENTEK Kristel, Mariette and the science of the connoisseur in eighteenth-century Europe, Burlington, Ashgate, 2017.
TESTA Fausto, Winckelmann e l’invenzione della storia dell’arte : i modelli e la mimesi, Bologne, Minerva, 1999.
THRAEMER Eduard, « Morgenstern, Karl Simon », dans Allgemeine Deutsche Biographie, vol. 22, 1885, [En ligne], https://www.deutsche-biographie.de/sfz65436.html#adbcontent_literatur.
VERSTEGEN Ian et al. (dir.), Giambattista Nolli and Rome : mapping the city before and after the Pianta grande, 2013.
WINCKELMANN Johann Joachim, Briefe, édité par REHMS Walther, DIEPOLDER Hans, Berlin, De Gruyter, 1952-1957, 3 vol.
WINCKELMANN Johann Joachim, Lettere italiane, édité par ZAMPA Giorgio, Milan, Feltrinelli, 1961.
WINCKELMANN Johann Joachim, _Kunsttheoretische Schriften, Baden-Baden, Heitz, 1962.
WINCKELMANN Johann Joachim, Unbekannte Schriften. Antiquarische Relationen und Beschreibung der Villa Albani, Munich, 1986 (Abhandlungen der Bayerische Akademie der Wissenschaften. Philosophisch-Historische Klasse, N.F. 95).
WINCKELMANN Johann Joachim, Réflexions sur l’imitation des oeuvres grecques en peinture et en sculpture = Gedanken über die Nachahmung der griechischen Werke in der Malerei und Bildhauerkunst, Paris, Aubier, 1990.
WINCKELMANN Johann, Pensieri sull’ imitazione, édité par Michele COMETA, Palerme, Aesthetica edizioni, 1992.
WINCKELMANN Johann Joachim, Herkulanische Schriften I = Sendschreiben von den Herculanischen Entdeckungen, édité par GROSS Marianne, KUNZE Max, RÜGLER Axel, BRUER Stephanie-Gerrit, vol. 1, Mayence, Philipp von Zabern, 1997 (Schriften und Nachlaß, 2, 1).
WINCKELMANN Johann Joachim, Herkulanische Schriften II = Nachrichten von den neuesten Herculanischen Entdeckungen, édité par GROSS Marianne, KUNZE Max, MAHARAM Wolfram, RÜGLER Axel, BRUER Stephanie-Gerrit, vol. 2, Mayence, Philipp von Zabern, 1997 (Schriften und Nachlaß, 2, 2).
WINCKELMANN Johann Joachim, Herkulanische Schriften III = Briefe, Handschriften, zeitgenössische Rezensionen zu den Herkulanischen Schriften, édité par GROSS Marianne, KUNZE Max, MAHARAM Wolfram, RÜGLER Axel, vol. 3, Mayence, Philipp von Zabern, 1999 (Schriften und Nachlaß, 2, 3).
WINCKELMANN Johann Joachim, Geschichte der Kunst des Alterthums (Text: erste Aufl. Dresden 1764, zweite Aufl. Wien 1776), édité par BORBEIN Adolf Heinrich, GAEHTGENS Thomas W. , IRMSCHER Johannes, KUNZE Max, vol. 1, Mayence, Philipp von Zabern, 2002 (Schriften und Nachlaß, 4, 1).
WINCKELMANN Johann Joachim, Ville e palazzi di Roma: Antiken in den römischen Sammlungen, édité par KANSTEINER Sascha, KUHN-FORTE Brigitte, KUNZE Max, BORBEIN Adolf Heinrich, vol. 1, Mayence, Philipp von Zabern, 2003 (Schriften und Nachlaß, 5).
WINCKELMANN Johann Joachim, Histoire de l’art dans l’antiquité, traduit par Dominique TASSEL, introduction et notes de Daniela GALLO, Paris, Librairie générale de française, 2005.
WINCKELMANN Johann Joachim, De la description, édité par Élisabeth DÉCULTOT, Paris, Macula, 2006.
WINCKELMANN Johann Joachim, Geschichte der Kunst des Alterthums (Katalog der Denkmäler: erste Aufl. Dresden 1764, zweite Aufl. Wien 1776), édité par BORBEIN Adolf Heinrich, GAEHTGENS Thomas W., IRMSCHER Johannes, KUNZE Max, vol. 2, Mayence, Philipp von Zabern, 2006 (Schriften und Nachlaß, 4, 2).
WINCKELMANN Johann Joachim, Geschichte der Kunst des Alterthum : erste auflage Dresden 1764 - zweite auflage Wien 1776, 3 : Allgemeiner Kommentar, édité par BORBEIN Adolf Heinrich, GAEHTGENS Thomas W., IRMSCHER Johannes, KUNZE Max, vol. 3, Mayence, Philipp von Zabern, 2007 (Schriften und Nachlaß, 4, 3).
WINCKELMANN Johann Joachim, Anmerkungen über die Geschichte der Kunst des Alterthums : Dresden 1767 : Texte und Kommentar, édité par BORBEIN Adolf Heinrich, KUNZE Max, HOFSTETTER Eva, MAUCOLIN Brice, vol. 4, Mayence, Philipp von Zabern, 2008 (Schriften und Nachlaß, 4, 4).
WINCKELMANN Johann Joachim, Monumenti antichi inediti spiegati ed illustrati, édité par BORBEIN Adolf Heinrich et KUNZE Max, vol. 1, Mayence, Philipp von Zabern, 2011 (Schriften und Nachlaß, 6, 1).
WINCKELMANN Johann Joachim, Letter and Report on the discoveries at Herculaneum, édité par Carol C. MATTUSCH, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 2011.
WINCKELMANN Johann Joachim, Statuenbeschreibungen Materialien zur „Geschichte der Kunst des Alterthums“ Rezensionen, édité par BORBEIN Adolf Heinrich, KUNZE Max, BALENSIEFEN Lilian, BÄBLER Balbina, vol. 5, Mayence, Philipp von Zabern, 2012 (Schriften und Nachlaß, 4, 5).
WINCKELMANN Johann Joachim, Description des Pierres gravées du feu Baron de Stosch : Florence 1760, édité par BORBEIN Adolf Heinrich, KUNZE Max et RÜGLER Axel, Mayence, Philipp von Zabern, 2013 (Schriften und Nachlaß, 7, 1).
WINCKELMANN Johann Joachim, Monumenti antichi inediti spiegati ed illustrati, Kommentar, édité par BORBEIN Adolf Heinrich, KUNZE Max, RÜGLER Axel, BÄBLER Balbina, HOFSTETTER Eva, BALENSIEFEN Lilian, vol. 2, Mayence, Philipp von Zabern, 2014 (Schriften und Nachlaß, 6, 2).
WINCKELMANN Johann Joachim, Vermischte Schriften zur Kunst, Kunsttheorie und Geschichte. Dresdner Schriften : Text und Kommentar, édité par BORBEIN Adolf Heinrich, KUNZE Max, RÜGLER Axel, BÄBLER Balbina, HOFSTETTER Eva, MÜLLER Adelheid, PAULA Doreen, vol. 1, Mayence, Philipp von Zabern, 2016 (Schriften und Nachlaß, 9, 1).
ZAZOFF Peter et ZAZOFF Hilde, Gemmensammler und Gemmenforscher : von einer noblen Passion zur Wissenschaft, Munich, C.H. Beck, 1983.